Prévention des risques
professionnels
Le suivi de l'état
de santé
Prévention de la désinsertion
professionnelle
Tous les articles
LA VISITE D’EMBAUCHE
En dehors des examens d’aptitude et des visites périodiques, il est possible de solliciter une visite médicale auprès d’un professionnel de santé au travail. Peu importe que vous soyez dirigeant ou travailleur, vous pouvez nous solliciter directement, dès lors que vous percevez pour vous, ou l’un de vos salariés, une difficulté qui vous alerte (arrêts de travail répétés, absence prolongée, ou encore difficultés à tenir son poste…)
LE SUIVI PÉRIODIQUE
Tout au long de sa carrière, le travailleur bénéficie d’un suivi médical régulier pour s’assurer que son poste reste compatible avec son état de santé, en tenant compte des risques présents dans l’entreprise.
Ce suivi peut prendre la forme d’examens médicaux réalisés par un médecin du travail ou d’entretiens menés par un infirmier en santé au travail. Leur fréquence est définie par le Code du travail, mais peut être ajustée selon les risques, l’âge ou des situations spécifiques (handicap, grossesse…).
Une vigilance essentielle pour préserver la santé et la sécurité des salariés.
VISITE À LA DEMANDE DE L’EMPLOYEUR
Indépendamment des examens d’aptitude à l’embauche et périodiques ainsi que des visites d’information et de prévention, vous pouvez demander une visite médicale auprès d’un professionnel de santé au travail. C’est notamment le cas si vous constatez qu’un salarié présente des difficultés qui peuvent être en lien avec sa santé et qui peuvent affecter son travail. Plusieurs signaux peuvent vous alerter : arrêts de travail répétés, arrêt longue maladie, difficultés rencontrées au poste, etc.
LA VISITE DE PRÉ-REPRISE
Cette visite, réalisée pendant l’arrêt de travail de plus de 30 jours, prépare le retour à l’emploi en anticipant les besoins d’aménagement, de reclassement ou d’accompagnement.
Elle peut être demandée par le salarié, son médecin traitant, l’Assurance Maladie ou le médecin du travail et assure un retour dans de bonnes conditions.
LA VISITE DE REPRISE
Cette visite permet de s’assurer que l’état de santé du salarié est compatible avec la reprise du travail et, si nécessaire, de proposer des aménagements adaptés.
Elle est obligatoire après un congé maternité, une maladie professionnelle, un accident du travail (absence de plus de 30 jours) ou une maladie/accident non professionnel (absence de plus de 60 jours).
L’employeur doit l’organiser dans les 8 jours suivant la reprise.
LA VISITE POST-EXPOSITION
Cette visite permet d’assurer un suivi de santé spécifique en lien avec les expositions professionnelles passées, si nécessaire. Elle concerne les travailleurs ayant bénéficié d’un suivi individuel renforcé.
Elle est organisée par l’employeur dès qu’il a connaissance de la fin d’exposition, du départ ou de la mise en retraite du salarié. Ce dernier peut aussi en faire la demande dans un délai maximal de six mois après la fin d’exposition, s’il remplit les conditions requises.
Un accompagnement essentiel pour préserver la santé à long terme.