Choisissez votre solution :
Prévention des risques
professionnels
Le suivi de l'état
de santé
Prévention de la désinsertion
professionnelle
Tous les articles
VISITE DE MI-CARRIÈRE
Cette visite permet d’évaluer les risques de désinsertion professionnelle en fonction de l’état de santé, de l’âge et du parcours professionnel du travailleur. Elle est à destination de tous les salariés âgés de 45 ans, et elle peut intervenir dans les 2 années qui précédent les 45 ans du salarié. Cette visite peut être couplée avec une autre visite médicale.
Elle est à l’initiative de l’employeur, du salarié ou du service de prévention et de santé au travail.
CELLULE « PDP »
La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est au cœur de notre dispositif d’actions. PRESTAL déploie une cellule spécifique pour accompagner les travailleurs et les dirigeants d’entreprises. Ses objectifs sont d’informer des dispositifs d’accompagnements existants pour les travailleurs, de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le maintien en emploi des travailleurs.
Les coordinateurs de cette cellule sont également en lien avec les partenaires (Cap Emploi, Assurance Maladie, MDPH…) pour assurer une prise en charge coordonnée du salarié.
ENTRETIEN PSYCHOLOGIQUE
Des psychologues cliniciens assurent l’accompagnement psychologique de salariés dans le cadre d’entretiens cliniques individuels. Les salariés en situation de souffrance sont orientés auprès d’un psychologue clinicien après orientation du médecin du travail ou d’un infirmier.
Différentes problématiques peuvent amener un salarié à développer des symptômes de souffrance psychique, comme : un épuisement professionnel, une dépression consécutive à un contexte de travail pathogène, une situation relationnelle dégradée dans l’entreprise, une reprise de travail difficile, etc.
Chaque salarié accompagné se voit proposer un suivi personnalisé, individuel et limité dans le temps.