Le risque chaleur au travail :
téléchargez notre livre blanc

27/06/2023 Le Mag - grands-formats

Avec l’arrivée de l’été, la chaleur au travail peut devenir une véritable épreuve pour les travailleurs. Il est essentiel de comprendre les risques et de prendre des mesures de prévention appropriées. Chez PRESTAL nous sommes conscients de l’importance de la sécurité et du bien-être de tous les travailleurs. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous annoncer la publication de notre tout nouveau Livre Blanc : « Le défi de la chaleur au travail : mieux comprendre pour agir ! »

DES IMPACTS SUR LA SANTÉ

Le risque chaleur en milieu professionnel est un phénomène qui peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être des travailleurs. Il se produit lorsque l’environnement de travail devient excessivement chaud, que ce soit en raison des conditions météorologiques extrêmes, de processus industriels générant de la chaleur ou de l’absence d’une ventilation adéquate.

Le corps humain est conçu pour maintenir une température interne stable, autour de 37°C. Pour ce faire, il dispose de deux principaux mécanismes de régulation thermique : la transpiration et la dilatation des vaisseaux sanguins. Lorsque ces mécanismes ne suffisent pas à compenser l’excès de chaleur, le corps peut entrer en hyperthermie, une condition dans laquelle la température corporelle s’élève au-dessus des niveaux normaux, jusqu’à aller au coup de chaleur. Un coup de chaleur est une urgence médicale qui peut mettre en jeu le pronostic vital du travailleur.

"Un coup de chaleur est une urgence médicale qui peut mettre en jeu le pronostic vital du travailleur."

DES RESPONSABILITÉS BIEN PRESENTES

La chaleur est un risque comme un autre. Chaque dirigeant d’entreprise doit donc identifier les postes de travail dont les salariés sont fortement exposés à la chaleur, tout en tenant compte des l’évolution des conditions climatiques. Il doit également mettre en place des mesures de prévention appropriées. Un autre point central est l’information et la formation des travailleurs, afin de savoir quoi faire en cas d’urgence.

5

millions de travailleurs sont exposés à la chaleur, chaque année, en France.

41,5°C

Au-delà de cette température corporelle, il existe un risque de décès pour l'Homme.

ANTICIPER ET ADAPTER

L’anticipation et l’adaptation sont la clé de la démarche de prévention à mettre en place. Afin de vous accompagner dans cette démarche d’évaluation de ce risque et de prévention, l’équipe PRESTAL publie un Livre Blanc sur ce sujet.

En le téléchargeant, vous obtiendrez des informations détaillées, des conseils pratiques et des recommandations adaptées pour prévenir le risque chaleur au travail.

Je passe à l’action,
je reste informé !

Vous voulez rester au fait des dernières actualités et conseils utiles pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés. Abonnez-vous dès maintenant pour une meilleure santé pour tous.

Je personnalise ma newsletter